À propos de la Table ronde canadienne sur les milieux humides

Introduction

La protection, la conservation et la gestion responsable des milieux humides à la fois vastes et divers du Canada continuent de représenter un défi environnemental et économique de taille au XXIe siècle. Depuis 2015, les membres de la TRCMH se consacrent à relever ce défi pour permettre d’utiliser le territoire et les ressources qui font rejaillir des bienfaits économiques et sociaux. La TRCMH est coprésidée par Canards Illimités Canada et par la Fédération canadienne de l’agriculture. Outre la science, la gestion et l’intendance des milieux humides, les programmes de la TRCMH permettent de mettre au point et de diffuser de l’information digne de confiance.

L’importance des milieux humides

Le Canada réunit plus de 1,2 million de kilomètres carrés de milieux humides — ce qui représente une superficie plus vaste que l’Ontario. Les milieux humides, qui forment l’un des écosystèmes les plus productifs sur la Terre, font rejaillir des bienfaits inestimables sur la société.

Les fervents du plein air se rendent dans les milieux humides pour chasser, pêcher, piéger et observer les oiseaux, et les milieux humides du Nord canadien font vivre l’industrie durable de la tourbe de sphaigne. Les milieux humides contribuent aussi à l’économie en emmagasinant le carbone, en purifiant l’eau, en régulant les débits d’eau, en prévenant l’érosion, en filtrant les nutriments, en offrant à la faune l’habitat et les ressources qu’il lui faut pour se nourrir. Les infrastructures artificielles de rechange sont coûteuses et ne peuvent pas remplacer l’ensemble des services assurés par les milieux humides.

Les milieux humides produisent des services qui se chiffrent à 4,27 milliards de dollars par an pour l’économie canadienne. Pour chaque dollar investi dans la conservation des milieux humides, les Canadiens reçoivent des services qui valent 22 $ (Anielski et coll., 2014).

Malgré leur valeur évidente, plus de 20 millions d’hectares de milieux humides au Canada ont été détruits par l’urbanisation et par le développement industriel, agricole et récréatif depuis la colonisation (Conseil nord américain de conservation des terres humides [Canada], 1994). Dans les zones peuplées, par exemple certaines parties du Sud de l’Ontario, la superficie des milieux humides détruits frôle les 90 % (Canards Illimités Canada, 2010). Même si la société se soucie de plus en plus de l’environnement, nous continuons de perdre chaque année près de 12 000 hectares de milieux humides (Canards Illimités Canada, estimation non publiée).

La Table ronde canadienne sur les milieux humides met au point les estimations de l’importance économique des milieux humides — il s’agit d’une première étape essentielle pour amener les Canadiens à réfléchir à l’importance des milieux humides.

Nos programmes

Science

Miser sur la rigueur scientifique pour promouvoir la conservation des milieux humides

La Table ronde canadienne sur les milieux humides promeut la science des milieux humides et en communique les résultats aux Canadiens et aux Canadiennes. Nous faisons la promotion des règles de l’art de la gestion fondée sur la science auprès des gestionnaires fonciers et nous appuyons les décisions des gouvernements fondées sur l’information pour promouvoir le développement durable.

Pour en savoir plus

La gestion

Gestion responsable grâce aux politiques, aux programmes, aux lois et aux règlements sur les milieux humides

La TRCMH est parfaitement en mesure de promouvoir le dialogue entre l’industrie et les groupes conservationnistes. Elle recommande une approche nationale cohérente, fondée sur l’intérêt commun dans la promotion de la conservation des milieux humides, tout en faisant avancer le développement durable. Elle fait ensuite appel à ces normes pour promouvoir les politiques progressistes qui font rejaillir des bienfaits sur les milieux humides.

Pour en savoir plus

L’intendance

Encourager la conservation et la gestion responsable des milieux humides grâce à des partenariats

La TRCMH tâche d’enrichir son réseau de contacts avec l’industrie et les conservationnistes grâce aux partenariats et à la collaboration.

Pour en savoir plus

La mobilisation

Encourager la conservation et la gestion responsable des milieux humides grâce à des partenariats

La participation citoyenne et la mobilisation des intervenants sont essentielles pour préserver les milieux humides au Canada. La TRCMH mise sur les connaissances scientifiques actuelles et milite pour des politiques et des lois progressistes. Nous amenons les Canadiens à mieux prendre conscience des milieux humides et nous réunissons l’industrie et les conservationnistes pour travailler dans une communauté d’objectifs.

Pour en savoir plus

Nos valeurs

  1. L’intendance

    Nous avons la volonté de rehausser le rendement économique et environnemental du Canada grâce à la gestion équilibrée et responsable de nos ressources naturelles.
  2. La collaboration

    Nous avons la volonté de faire participer tous les intervenants dans la conservation et la gestion des milieux humides, dont ceux qui détiennent les connaissances traditionnelles et locales et les experts des milieux humides afin de pérenniser l’économie et l’environnement.
  3. Les partenariats

    Le succès de la conservation des milieux humides dépend des partenariats avec les entreprises de ressources primaires, les propriétaires fonciers, les communautés autochtones, les organismes conservationnistes, la société civile, les milieux universitaires et le gouvernement.
  4. La communication

    Nous entendons travailler en collaboration dans la définition et la communication des options de politique sur les milieux humides à l’intention du gouvernement, de l’industrie et des intervenants et de promouvoir une réflexion équilibrée sur l’environnement, la société et l’économie.
  5. Les communautés

    Nous mettons tout en œuvre pour promouvoir la croissance, la compréhension, la communication, l’innovation, l’apprentissage continu et l’entraide dans nos communautés.
  6. L’excellence

    Nous avons la volonté de répondre aux besoins de nos partenaires et de nos membres et de respecter nos engagements envers eux.
  7. La responsabilisation

    Nos décisions sont éclairées, rigoureuses et transparentes et nous prenons la responsabilité de nos interventions.
  8. La crédibilité

    Nous mettons tout en œuvre pour exprimer à l’échelle nationale les valeurs de la gestion et de la conservation des milieux humides, dans un discours qui est toujours éclairé, axé sur les solutions et inspiré de la science.

Ouvrages de référence

Ouvrages de référence
Anielski, M., Thompson, J. et Wilson, S. A Genuine Return on Investment: The Economic and Societal Well-being Value of Land Conservation in Canada, Canards Illimités Canada, 2014.

Canards Illimités Canada. Southern Ontario Wetland Conversion Analysis: Final Report, Barrie (Ontario), 2010. 23 pages.

Conseil nord américain de conservation des milieux humides (Canada). Rapport no 94 1, Mise en œuvre des politiques en matière de terres humides au Canada, Ottawa (Ontario), 1994. 127 pages.