L’importance des milieux humides
Le Canada réunit plus de 1,2 million de kilomètres carrés de milieux humides — ce qui représente une superficie plus vaste que l’Ontario. Les milieux humides, qui forment l’un des écosystèmes les plus productifs sur la Terre, font rejaillir des bienfaits inestimables sur la société.
Les fervents du plein air se rendent dans les milieux humides pour chasser, pêcher, piéger et observer les oiseaux, et les milieux humides du Nord canadien font vivre l’industrie durable de la tourbe de sphaigne. Les milieux humides contribuent aussi à l’économie en emmagasinant le carbone, en purifiant l’eau, en régulant les débits d’eau, en prévenant l’érosion, en filtrant les nutriments, en offrant à la faune l’habitat et les ressources qu’il lui faut pour se nourrir. Les infrastructures artificielles de rechange sont coûteuses et ne peuvent pas remplacer l’ensemble des services assurés par les milieux humides.
Les milieux humides produisent des services qui se chiffrent à 4,27 milliards de dollars par an pour l’économie canadienne. Pour chaque dollar investi dans la conservation des milieux humides, les Canadiens reçoivent des services qui valent 22 $ (Anielski et coll., 2014).
Malgré leur valeur évidente, plus de 20 millions d’hectares de milieux humides au Canada ont été détruits par l’urbanisation et par le développement industriel, agricole et récréatif depuis la colonisation (Conseil nord américain de conservation des terres humides [Canada], 1994). Dans les zones peuplées, par exemple certaines parties du Sud de l’Ontario, la superficie des milieux humides détruits frôle les 90 % (Canards Illimités Canada, 2010). Même si la société se soucie de plus en plus de l’environnement, nous continuons de perdre chaque année près de 12 000 hectares de milieux humides (Canards Illimités Canada, estimation non publiée).
La Table ronde canadienne sur les milieux humides met au point les estimations de l’importance économique des milieux humides — il s’agit d’une première étape essentielle pour amener les Canadiens à réfléchir à l’importance des milieux humides.