La gestion

Gestion responsable grâce aux politiques, aux programmes, aux lois et aux règlements sur les milieux humides

La TRCMH est parfaitement en mesure de promouvoir le dialogue entre l’industrie et les groupes conservationnistes. Elle recommande une approche nationale cohérente, fondée sur l’intérêt commun dans la promotion de la conservation des milieux humides, tout en faisant avancer le développement durable. Elle fait ensuite appel à ces normes pour promouvoir les politiques progressistes qui font rejaillir des bienfaits sur les milieux humides.

Le cadre national de la conservation des milieux humides

La TRCMH milite, avec des associations sectorielles et des organismes conservationnistes, le gouvernement et les universitaires, pour la mise au point d’un cadre national de la conservation des milieux humides. Ce cadre fait la promotion des principes et des objectifs des politiques essentielles, des règles de l’art (RA) fondées sur la science, des mesures d’incitation dans le domaine de la conservation et des programmes de compensation.

Ce cadre constitue une approche globale dans l’évaluation du statut, des besoins et de la définition des solutions pour la protection, la conservation et la gestion responsable des milieux humides au Canada. Il permettra de réaliser les objectifs suivants :

  1. Instituer une vision et un cadre nationaux complets pour la conservation des milieux humides.
  2. Maintenir et fortifier les partenariats et la coopération dans les régions, d’un océan à l’autre et partout en Amérique du Nord.
  3. Promouvoir de solides assises scientifiques et socioéconomiques pour prendre des décisions.
  4. Améliorer notre connaissance de la fonction, de la valeur, des menaces, du statut et des tendances de l’évolution des milieux humides, ainsi que de leur restauration.
  5. Veiller à ce que l’opinion publique connaisse l’importance et les bienfaits des milieux humides et promouvoir la participation citoyenne dans l’intendance des milieux humides.
  6. Promouvoir des politiques, des lois et des règlements efficaces pour les ressources en milieux humides.
  7. Promouvoir le rôle des milieux humides et de l’habitat de ces milieux dans la mise en œuvre de stratégies nationales pertinentes de gestion.
  8. Nous acquitter de nos engagements internationaux dans la protection, la conservation et la gestion responsable des milieux humides, ainsi que de leur biodiversité.

Les règles de l’art de la gestion

La TRCMH passe en revue les consignes propres aux différents secteurs pour les travaux à réaliser dans les milieux humides et dans les alentours afin de connaître les défis et les perspectives de l’industrie. Plusieurs secteurs font appel aux règles de l’art pour éviter ou réduire le plus possible les chocs opérationnels sur les milieux humides. Le secteur de la foresterie est un chef de file à l’heure actuelle. La Bourse des connaissances sur les RA des milieux humides est une excellente source d’information sur les règles de l’art de la gestion des milieux humides.

Dans le cadre d’ateliers et grâce au réseautage des organismes membres, la TRCMH favorise le dialogue parmi les secteursclés afin de promouvoir l’élaboration et la mise en œuvre des règles de l’art de la gestion.

L’analyse des politiques

Le plan de travail des politiques de la TRCMH est le fruit des recommandations élaborées à l’occasion d’un atelier tenu en 2016 sur les politiques relatives aux milieux humides. La TRCMH analysera les politiques de compensation des efforts de conservation, notamment les objectifs nationaux de zéro perte nette et les normes de conservation des milieux humides qui assurent l’uniformité et l’équité dans l’ensemble des administrations et des secteurs.

Dans le cadre de son plan de travail, la TRCMH évaluera l’efficacité des politiques sur les milieux humides à l’heure actuelle au Canada grâce au concours de l’industrie des ressources et des intervenants. Cette évaluation débouchera, pour l’industrie des ressources, sur des solutions pratiques, qui intéresseront aussi les groupes conservationnistes