La science

Nous misons sur la rigueur de la science pour promouvoir la conservation des milieux humides.

La Table ronde canadienne sur les milieux humides fait la promotion de la science des milieux humides et en communique les résultats aux Canadiens et aux Canadiennes. Nous faisons la promotion des règles de l’art de la gestion inspirée de la science auprès des gestionnaires fonciers et nous appuyons les décisions fondées sur l’information et prises par les gouvernements afin de promouvoir le développement durable.

La TRCMH a cerné les besoins scientifiques et informationnels essentiels suivants : une approche normalisée dans le programme et les méthodes d’inventaire et de surveillance des milieux humides au Canada pour attribuer une valeur économique aux services que les milieux humides nous rendent.

L’Inventaire canadien des terres humides

Au Canada, les inventaires des milieux humides menés actuellement d’un océan à l’autre sont limités selon la carte interactive de l’Inventaire canadien des terres humides. À l’occasion d’un atelier tenu en 2016, les membres de la TRCMH se sont entendus pour dire qu’il fallait établir un inventaire national des milieux humides ou un ensemble de consignes pour les efforts régionaux et que la surveillance devait suivre l’inventaire initial.

Dans la foulée des consignes émanant de l’atelier de 2016, l’équipe de l’Inventaire des milieux humides de la TRCMH prépare actuellement une analyse de rentabilisation de l’inventaire national des milieux humides. Cette équipe se consacre à la promotion et à l’élaboration d’un inventaire national pour promouvoir la gestion, la protection et la conservation responsables des milieux humides. La TRCMH a communiqué avec le gouvernement fédéral à propos de l’importance d’investir dans l’inventaire national des milieux humides, en exposant dans leurs grandes lignes les principales perspectives et en proposant les étapes à suivre.

Les outils pour faire connaître les bienfaits des milieux humides

La TRCMH a tenu en 2017 un atelier national sur les biens et les services écologiques (PDF) avec des représentants des groupes d’intervenants qui pourraient profiter des outils d’évaluation des milieux humides. Cet atelier a permis de cerner les incohérences dans l’évaluation économique des services rendus par les milieux humides. Il est essentiel de tenir une évaluation appropriée afin de mettre au point des programmes durables de conservation et de compensation en fonction de mesures d’incitation.

En 2018, Habitat faunique Canada a financé les travaux consacrés par la TRCMH à l’amélioration des décisions dans la conservation, la protection et la gestion des milieux humides dans le contexte de la planification du territoire et du paysage marin, en mettant au point des pratiques efficaces et efficientes dans la valorisation économique des milieux humides et en en faisant la promotion. La TRCMH est en train d’élaborer le guide des règles de l’art de la gestion en prévision de l’atelier des experts organisé par elle et prévu pour janvier 2020.